Le début d'année m'a permis d'être gaté puisque Caroline avait organisé la visite surprise (mais trop rapide ),de notre ami Ampélio bucci,qui,pour l'aspect professionnel est le plus grand viticulteur pour le trés bon et trés particulier "verdicchio" dans la région des Marches et pour la partie affective fait partie des plus belles âmes que nous ayons rencontées en italie.

DSC_0956

Ampélio à la tête de villa bucci nous offre des cuvées travaillées ou inx ,por le verdicchio classique ou foudre pour le villa bucci.

Hier encore j'évoquais ce vin avec phil jamesse,sommelier des crayéres,qui me confirmait (découverte pour lui),la fraicheur,droiture ,minéralité et belle amertume de ce vin.

DSC_6041

C'est un des trés rares ,voire le seul ,blanc italien qui puisse vieillir,pour nous faire découvrir des arômes de délicat: grillé noisettes,tilleul,et bien sûr amandes améres qui est l'arôme le plus typique de ce vin.

Il s'agit d'un blanc sec mais gras en bouche,avec une belle fraicheur ce qui n'est pas toujours le cas dans les blancs italiens.

Idéal avec charcuterie et poisson,il est magnifié (pour le villa bucci) sur un poisson en papillote et amandes toastées effilées,sur lequel on rajoute un simple trés d'huile d'olive ,des marches évidemment.

234

LES PRIX:

le verdicchio:14euros

le villa bucci (réserve):30 euros pour le 2004

En cave:2000 ET 1999